2017 – ARTE France / Centre Pompidou / Eclectic Production

En un demi siècle de carrière, César Baldaccini a dynamité le socle de la sculpture classique par une succession de gestes radicaux : substitution de la machine à la main de l’artiste, exploration des matériaux de son époque…
Comment un enfant du quartier populaire de la Belle de Mai à Marseille qui a commencé à travailler dès l’âge de 12 ans avec son père tonnelier, a-t-il révolutionné la sculpture du XXème siècle ?
Personnalité attachante, haute en couleur dont la destinée tranchait dans le petit monde de l’art contemporain, César fascinait les médias. Mais l’œuvre est longtemps restée masquée au regard d’une partie de la critique qui n’a voulu voir que le personnage pagnolesque et l’artiste mondain.
Vingt ans après la mort du sculpteur, ce documentaire revient sur une carrière flamboyante et retrace les quatre grands gestes de la révolution césarienne : les Fers soudés, les Compressions, les Empreintes, et les Expansions. Les témoignages de proches et de spécialistes de l’art contemporain tracent le portrait d’un artiste anticonformiste et reviennent sur son œuvre, ludique et provocante.
Bernard Blistene directeur du Centre Pompidou ; Catherine Millet fondatrice d’Art Press et grande admiratrice de César ; l’architecte Jean Nouvel qui fut son ami ; Rosine sa femme, Stéphanie Busuttil sa dernière compagne et actuelle présidente de la Fondation César. Et enfin Régis Bocquel, fondeur de César dont l’atelier en Normandie est toujours habité par la présence de l’artiste et toutes les œuvres qu’il y a laissées…

Documentaire de 52 minutes

Réalisation : Stéphane Ghez

Montage : Lionel Delebarre

Musique : lacrymoboy

1ère Diffusion : 17 décembre 2017 / Arte